Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 20:08

Voici un petit reportage sur le circuit de "Buttes en marais" à St-Dolay dans le Sud Morbihan, pour ceux qui n'on jamais eu l'occasion d'y rouler je vais vous le faire découvrir avec quelques photos prises lors d'une sortie le 23 Juillet 2008.

Le départ de ce circuit se situe derrière la mairie de St-Dolay, il y a un parking et on y trouve le plan du circuit VTT (13km) ainsi que celui du pedestre (10km).

Le début du circuit se fait en descente sur un chemin d'exploitation jusqu'a ce gué que l'on peut franchir au sec par un petit pont de pierre ou à travers le ruisseau dans lequel il y a peut de risque de se noyer !
Juste après le gué se trouve une belle montée d'environ 300m de longueur qui mène au premier bois du circuit.

Une fois ce bois franchi, on retrouve un chemin d'exploitation en descente qui arrive le long d'un marais. Cette partie longant ce marais est plate sur environ 400m.

Après les 400m de plat ca remonte vers la lande de la corodais sur un single dans les pins avec un petit lacet sympa a négocier quand les racines sont humides !

Arrivé en haut de la lande de la corodais, on passe juste au bord d'anciennes carrières. Quelques centaines de mètres après, retour au niveau du marais par cette descente mi-pédestre, mi-VTT.

Encore une bonne patate qui esquinte et c'est l'arrivée sur la boucle technique, qui pourra être zappée par un echappatoire qui file directement vers le Moulin du Roho.

La boucle technique est un régal, avec sa succession de tobogans et petits passages remplis de racines. On notera aussi dans cette boucle une descente de 80m de long au bout de laquelle on rattrapera un chemin agricole. la suite du parcours remonte vers le massif et rejoint le circuit à quelques mètres de l'entrée de la boucle.

Tout ca nous mène dans cette partie qui est pour moi la plus belle du circuit. C'est l'arrivée sur la vallée du Roho, dans ce paysage on trouve des pins, de la bruyere, des ajoncs et des rochers ! Rochers qui composent le sol de la descente vers le moulin a eau.

La descente du Roho, le moulin se trouve a gauche quand on est sur le vélo. Après un peu de bitume ca regrimpe dans un chemin creux dont la pente casse pas mal les gibolles (pour moi en tout cas !)

La montée après le Roho va jusqu'a cette partie, qui était un bois jusqu'a y'a deux ou trois ans. Tout a été arraché et le single a été masqué sous les branches pendant quelques temps !

Enfin la fréquentation du circuit a fait qu'il est réapparut quelques temps après. Ici dans cette partie du bois tout n'a pas été arraché mais on distingue les branches en vrac.

Quand on sort de ce bois dévasté on peu prendre quelques instants pour admirer le panorama car on est en surplomb de la vallée de la Vilaine.

Après cette petite pause on attaque la descente du bois Riveau, c'est la plus longue du circuit, 400m avec un dénivellé d'environ 40m. Au milieu on trouve une marche qu'il faut franchir avec précaution, mais que les plus fous pourront sauter à droite de l'arbre !

La suite du circuit est roulante sur 2km, mais après le village du Corno, celà redevient interressant.

Nous sommes de retour dans une zone qui alterne marais et buttes (d'ou le nom du circuit !). Le passage dans les zones humides est facilité par ce genre de franchissement. 

En haut de cette butte quelques passages sympa dans les rochers et la bruyère, les racines sont toujours présentes et requièrent l'attention du VTTiste !

Cette passerelle aussi requiert l'attention , car si elle permet d'eviter une zone de marais,  l'humidité aura vite fait d'y précipiter le VTTiste un peu trop pressé !

Après cette passerelle, un single permet de rattraper la route, et le retour vers le parking de la mairie se fait via un peu de bitume et de chemin agricole.


Voilà en quelques images le circuit de St-Dolay, circuit que j'apprécie pour les différents types de terrains qu'il traverse et surtout pour ses paysages que je ne me lasse pas de voir. Il est un peu court certes, mais avec le temps j'ai découvert des parties supplementaires et on peu aussi le rallonger en utilisant la liaison qui va vers le permanent de Nivillac.

Peut être à un de ces jours sur le circuit permanent de St-Dolay !



A + sur les singles .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ca vous tente pas samedi aprèm ?
Répondre
R
Pour la glacière, no soucy... il me reste des munitions.<br /> C'est quand vous voulez ;-)
Répondre
A
Je connais tres bien ce petit parcours du moulin du Roho ( je suis originaire de Rieux),mais il à dût quelque peu changé depuis le temps et j'essaierai un jours d'y reposer mes crampons.
Répondre
B
ça peut se faire, j'ai rien de prévut le week-end prochain ;-)
Répondre
C
Si tu prépare la glacière, je veux bien te le faire découvrir :-))))) !
Répondre